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Les assemblées générales en période COVID
Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19
ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les
modalités de tenue des réunions des instances associatives depuis le
premier confinement. L’ordonnance du 2 décembre 2020 a reconduit
les mesures de report ou de modifications jusqu’au 1er avril 2021 et
propose de nouvelles possibilités.
Les associations dont la clôture des comptes a lieu entre le 30
septembre 2019 et le délai d’un mois après la date de cessation de
l’état d’urgence sanitaire (actuellement en cours de prorogation)
peuvent reporter l’assemblée générale de 3 mois permettant ainsi
d’avoir 9 mois après la clôture des comptes pour les approuver.
De plus, depuis le 3 décembre 2020 et ce, jusqu’au 1er avril 2021,
l’assemblée générale peut se dérouler en visio-conférence, en audioconférence,
en consultation écrite selon certaines conditions, même si
les statuts de l’association ne le prévoient pas.
De surcroît, le procès-verbal doit mentionner les facultés dérogatoires
que vous avez appliquées.
Pour en savoir plus : www.centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article898
Pour tout renseignement : CRIB – crib@ligue18.org
visio/audio conférence
Conditions à respecter
Le dispositif visio/audio-conférence doit :
– Permettre l’identification des membres
– Garantir la participation effective des membres
– Permettre la retranmission simultanée et
continue des débats et délibérations
Procédure écrite entre les membres
- Consultation écrite
- Débats exclusivement écrits
- Absence totale de réunion
Bulletin de réponse par message électronique
dans le délai fixé par l’organe compétent pour
convoquer l’AG
vote par correspondance
Les membres adressent un formulaire de vote,
éventuellement électronique, qui sera utilisé :
– soit pour compléter la consultation écrite
– soit pour être pris en compte lors de la réunion à laquelle ils
ont été convoqués
Possibilité d’envoyer son mandat par message électronique