Programme de Réussite Educative de Vierzon

Programme de Réussite Éducative de Vierzon

Animation d’ateliers lecture / écriture après la classe

Toute l’année scolaire, l’animatrice de la Ligue de l’enseignement du Cher est intervenue dans une école primaire de Vierzon après la classe, en lien avec l’équipe enseignante, le Programme de Réussite Éducative de la Ville de Vierzon et les parents.

Public : 5 enfants de CP, non redoublants, repérés par les enseignants, ayant des difficultés d’apprentissage dans les domaines de la lecture et de l’écriture.
Séance type : Accueil des enfants, temps goûter, devoirs puis jeux autour des notions présentes dans les devoirs, jeux autour des mots et/ou autour des livres, temps de lectures.

Lors du Salon du Livre de Jeunesse de Vierzon, les enfants de l’atelier ont reçu Stéphane Barroux, auteur/illustrateur, et ont participé à un atelier avec lui, avec des temps lectures préparatoires dans les séances précédent la rencontre.

Visa pour la rentrée

Durant les congés scolaires, des enfants ciblés par les enseignants participent à des actions en rapport avec divers thèmes, autour desquels les activités viennent s’articuler.

Vacances d’hiver – Création d’un théâtre d’ombre

Après la découverte d’albums, de films et de livres documentaires, 15 enfants en vacances ont eu à imaginer une histoire et à l’illustrer. Puis ils ont dû imaginer la scénographie, le placement de la voix et du corps. Une représentation a été proposée aux parents.

Vacances d’hiver – Création d’un Flip book

Après la découverte d’albums de tous styles d’écriture et d’illustration, ainsi que des origines du cinéma d’animation les enfants ont eu à imaginer une courte histoire et à l’illustrer de 20 à 30 dessins.
Niveau : primaire – Nombre d’enfants : 15 – Nombre de réalisations : 5