Services de l’Etat

Services de l’Etat

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS 2020 DU FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA)

Dans le cadre de la politique nationale de soutien au développement de la vie associative, l’appel à projets du FDVA 2020 sera ouvert et clôturé durant le 1er trimestre de l’année. Fonctionnement et projets innovants seront, selon toute vraisemblance, les axes principaux de la campagne, comme en 2019.

Afin d’aider les porteurs de projets, un dispositif d’accompagnement, mis en œuvre par le CRIB, sera proposé : réunions d’informations et permanences téléphoniques.

Dès le lancement du FDVA 2020, une communication sera réalisée sur la page facebook du CRIB.

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/crib18/

Regroupement des services déconcentrés de l’État

Engagée depuis 2009, la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat se poursuivra en 2020 par le regroupement et le transfert de missions au sein de ses services, régionaux et départementaux. Ainsi, de nouvelles directions départementales interministérielles seront créées avant le 30 juin 2020.

Entre autres, les DDCSPP (Direction Cohésion Sociale et Protection des Populations) devraient rejoindre pour partie les Unités Territoriales de la DIRECCTE, avec pour ambition de créer un service public de l’Insertion et de la Cohésion Sociale.

Concernant ses autres missions (notamment jeunesse, sports, éducation populaire, vie associative), le rapprochement devrait s’opérer avec la DSDEN (Education Nationale).

Cette nouvelle organisation appelle donc des évolutions dans les relations entre les associations et les services de l’Etat.

 

Pour en savoir plus : consulter la circulaire du 12 juin 2019 sur le site de legifrance.gouv.fr

Généralisation des emplois francs

Après l’expérimentation du dispositif « emploi franc » en 2018 et 2019, 2020 sera l’année de son extension à l’ensemble des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) dès le 1er janvier, et ce, pour une durée d’un an.

En quoi consiste-t-il ? Le dispositif prévoit d’accorder à toute entreprise ou association une aide de 15 000 euros sur 3 ans pour l’embauche d’un CDI et 5 000 euros sur 2 ans pour celle d’un CDD de plus de 6 mois. Les montants seront proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat. Ce recrutement concerne un demandeur d’emploi ou un jeune accompagné par la mission locale, résidant en QPV.

Pour bénéficier de l’aide, un cerfa devra être complété et retourné à Pôle Emploi, au plus tard 3 mois après la signature du contrat de travail.

 

Pour en savoir plus : contacter Pôle Emploi ou consulter le site travail-emploi.gouv.fr