Stages, ateliers, rencontres

Stages, ateliers, rencontres

Les pratiques artistiques évoquent tous les champs de la création. Pour la Ligue de l’enseignement, ces activités ont un point commun : le “faire et le fabriquer ensemble” et une particularité : l’instauration d’un dialogue privilégié avec l’artiste.

Tous ces projets impliquent une grande qualité artistique au service du plus grand nombre. Au travers des pratiques artistiques, la Ligue de l’enseignement valorise la rencontre du public avec les artistes. Les projets s’adressent à des troupes amateurs, des élèves ou à des personnes en situation de fragilité, détenus ou adolescents en difficulté. 

Des ateliers de pratiques artistiques sont mis en place en lien étroit avec les spectacles programmés par la Maison de la Culture de Bourges ou d’autres opérateurs culturels comme l’Abbaye de Noirlac ou les Futurs de l’écrit. 

 

La Maison de la Culture de Bourges et la Ligue de l’enseignement du Cher proposent
un atelier de pratique théâtrale autour de l’écriture de Falk Richter, animé par Anne Monfort
(en lien avec le spectacle “Et si je te le disais, cela ne changerait rien”, du 01 au 03 décembre à la Maison de la Culture de Bourges

Samedi 14 et dimanche 15 novembre de 10h à 12h et de 13h à 16h

Le Hublot, 64 avenue de la Libération
30 € le week-end (prévoir son pique-nique)
Inscriptions auprès de Marie Poulard
02 48 67 06 46 / m.poulard@mcbourges.com

L’ATELIER ↘
La metteure en scène Anne Monfort vous fera travailler sur les derniers textes de l’auteur allemand Falk Richter, en particulier “Deux heures du matin”, “For the disconnectd child”, “Never Forever”. Dans ces différents textes seront abordées les formes narratives où le récit alterne avec les situations, où l’acteur glisse d’un personnage à l’autre, où porter une narration à plusieurs fait exister des moments de solitude et d’énergie collective. Cet atelier portera sur cette écriture particulière qui allie la rigueur de la forme à la quotidienneté du propos.

QUELQUES REPERES ↘
Anne Monfort crée la compagnie Day-for-Night en 2000. Elle met en scène plusieurs textes de l’auteur allemand Falk Richter qu’elle traduit également.
Artiste associée au Granit à Scène nationale de Belfort entre 2007 et 2010, elle crée notamment “Laure, Next door”, “Les fantômes ne pleurent pas” et le diptyque “Notre politique de l’amour”. En 2013 / 2014, elle reprend les inédits et extraits du journal d’écriture de Falk Richter pour mette en scène “Et si je te le disais, cela ne changerait rien”.
Né en 1969 à Hambourg, Falk Richter est à la fois auteur et metteur en scène. Il fait partie de cette génération d’auteurs d’après la chute du mur. Une génération imprégnée des échecs et des compromissions de la génération précédente et qui, à travers une écriture subjective tente de décortiquer les données d’un monde où le vrai est de plus en plus difficile à distinguer du faux.
Il travaille à partir de 1996 comme auteur, traducteur et metteur en scène, entre autres à la Schauspielhaus de Hambourg, à l’Opéra d’état de Hambourg ou encore à la Schauböhne de Berlin. Sa première pièce “Alles. Ein Nachtest” est jouée pour la première fois en 1996 aux Kammerspielen de Hambourg.

Pour plus d'informations

02 48 48 01 05