Cap vers le Net

La Ligue de l’enseignement du Cher vous donne rendez-vous pour la 5ᵉ édition de Cap vers le Net : un temps fort qui réunit les acteurs de la prévention, de la parentalité et de l’éducation au et par le numérique.

Thème 2026
S’informer, réfléchir, choisir : le vrai pouvoir numérique

L’ensemble des participants sera invité au travers des ateliers à réfléchir à la société connectée de demain pour un numérique désirable.

Cap vers le Net, qu’est-ce que c’est ?

Cap vers le Net est un événement que se déroule sur trois journées consécutives, et qui vise à donner à toutes et tous un accès aux connaissances, outils et enjeux du numérique, en lien avec les actions menées dans les établissements scolaires.
À travers des ateliers ludiques, des échanges et la découverte d’outils créatifs, enfants, jeunes et parents explorent ensemble une question essentielle : comment accompagner les usages numériques des plus jeunes, tout en réfléchissant à nos propres pratiques ?

Avec l’appui de 30 professionnels, et grâce au soutien de la Cité Éducative, de l’État, de la Caf du Cher, de Bourges, de l’Education Nationale et de la Banque des territoires, l’événement propose des réponses partagées et cohérentes.

Un événement festif, ludique et pédagogique

Pendant trois jours, la salle des fêtes de la Chancellerie s’anime autour d’ateliers, de jeux, de découvertes et d’échanges pour les publics scolaires et les familles.
Cap vers le Net, c’est l’occasion de :

  • sensibiliser petits et grands aux enjeux du numérique,
  • favoriser le dialogue entre enfants, parents et éducateurs,
  • partager des moments conviviaux autour d’animations interactives.

Les familles au cœur de l’événement

Les parents sont chaleureusement invités à participer, même pendant les temps scolaires.
Un espace d’échanges leur est spécialement dédié pour discuter, poser des questions et trouver des ressources pour accompagner leurs enfants dans leurs usages numériques.

Dates et horaires

Jeudi 12 novembre 2026

9h – 16h pour les publics scolaires

Vendredi 13 novembre 2026

9h – 16h pour les publics scolaires

Samedi 14 novembre 2026

14h – 19h pour le grand public

📍 Salle des fêtes de la Chancellerie de Bourges

Les partenaires

Partenaires coordinateurs : Maison des Adolescents du Cher et Addiction France

Partenaires financeurs : La Cité Educative de Bourges, l’Etat, la CAF du Cher, la Banque des Territoires, Ville de Bourges

Partenaires opérationnels (animation des ateliers) : Les Francas du Cher, Rivages – Espace d’accueil, d’écoute et d’échange pour les familles, RERS, CCAS de Bourges, Les APLEAT ACEP Promeneurs du Net, C’est Possible Autrement, Info Jeunes Bourges, Académie d’Orléans-Tours, REAAP 18.