DLA

Le Dispositif Local d’Accompagnement

Qu’est que c’est ?

Le D.L.A. est un dispositif national décliné dans chaque département. Les pouvoirs publics ont choisi de confier cette mission à la F.O.L. – Ligue de l’enseignement du cher. Le D.L.A. est un service à disposition de l’ensemble des associations employeurs, des coopératives, des structures de l’insertion par l’activité économique et disposant de l’agrément ESUS du département. Initialement créé pour favoriser la pérennisation des postes emplois – jeunes, ce dispositif a été étendu à l’ensemble des emplois associatifs.

Pour qui ?

Toutes associations employeurs (ou en cours de recrutement), les coopératives, les structures de l’insertion par l’activité économique et disposant de l’agrément ESUS ; tous secteurs d’activités ; tout le département

Pourquoi ?

Accompagner la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire. A un moment donné de son existence, la structure peut être confrontée à des problématiques ou des questionnements qu’elle ne peut résoudre seule. La mobilisation du D.L.A. permet d’apporter des solutions, soit directement par l’intervention d’un prestataire extérieur, soit par l’articulation avec d’autres dispositifs existants (par exemple, le C.R.I.B., Impact Emploi ; Centr’actif ; etc.), soit par la mobilisation de partenaires autour de son projet associatif.

Comment ?

Le D.L.A. intervient auprès de structures volontaires. A l’issue d’un état des lieux réalisé avec les dirigeants, le D.L.A. construira un plan d’actions qui aura pour objectif d’apporter une réponse aux besoins identifiés et pourra prévoir l’intervention d’un prestataire extérieur sur une thématique précise.

Le processus d’accompagnement du DLA

Le D.L.A. est financé par l’Etat (DIRECCTE, DDCSPP), la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fonds Social Européen, le Conseil départemental du Cher permettant ainsi la prise en charge des prestataires. En fonction des projets d’accompagnement annuels, d’autres financeurs peuvent être associés, par exemple, la Caf du Cher…

Les axes d’intervention du D.L.A.

Axe 1 : la structuration de la vie associative (le projet associatif, l’organisation interne, la gestion des ressources humaines, la gestion sociale, le changement de statut).

Axe 2 : L’association et son environnement extérieur (l’évolution des activités, la communication, les partenariats, la mutualisation )

Axe 3 : la structuration financière et fiscale (la comptabilité,; la gestion/analyse financière ;  la fiscalité)

Axe transversal : l’emploi au sein de la structure

Pour connaître le réseau national du DLA, cliquez ici.

 

Réunion du DLA du Cher et des têtes de réseau

En février dernier, le DLA du Cher a convié les têtes de réseaux associatives, départementales ou régionales lorsque le niveau départemental n’existe pas, à réfléchir sur leurs besoins en accompagnement, afin que le dispositif puisse anticiper et soit en capacité de répondre à leurs attentes. La journée a été préparée et animée avec la contribution du Centre de Ressources DLA Environnement.

Bilan triennal du DLA

Pour plus d'informations

Fanny BOYER

02 48 48 01 00
dla@ligue18.org