
la Ligue de l’enseignement du Cher coordonne un ensemble de projets autour de la littérature jeunesse, en collaboration avec différentes structures culturelles du département.
Ces structures proposent aux collèges :
- des rencontres avec des auteurs (romanciers, illustrateurs…),
- des ateliers d’écriture ou de création,
- des projets pédagogiques construits avec les enseignants.
Les structures sont responsables de l’organisation (programmation, logistique, préparation avec les classes), et la Ligue de l’enseignement agit comme structure coordinatrice.
Prix littéraire des collégiens Marguerite Audoux
Le Prix Littéraire des Collégiens Marguerite Audoux, est une opération adressée aux collégiens du Cher. Il récompense un roman ou une nouvelle de littérature pour la jeunesse récemment publié, dans une démarche en lien avec l’univers de Marguerite Audoux. L’objectif étant de rendre hommage à un écrivain vivant, de langue française, dont l’œuvre révèle des liens avec celle de Marguerite Audoux. Les romans doivent donc retracer un parcours de vie exceptionnel : résilience, famille, enfance difficile, …
Les partenaires
L’opération est organisée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Cher et la Ligue de l’enseignement du Cher, avec le soutien et l’accompagnement du Conseil départemental, dans le cadre du dispositif « Rencontres d’auteurs, écritures et oralités » (intégré à la Convention quadriennale pour la réussite des collégiens du Cher entre la DSDEN et le département du Cher).
La Ligue de l’enseignement du Cher, la Médiathèque de Bourges, et la Médiathèque départementale du Chers sont partenaires du Prix Littéraire des collégiens Marguerite Audoux.
Prix des lecteurs de Théâtre
Adressé à des élèves de cycle 3 et de collège dans la perspective du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, ce prix doit permettre la mise en place d’actions pédagogiques partagées par des classes d’école et de collège du même bassin.
Ce prix vise à encourager la lecture théâtrale contemporaine. Il récompense une pièce de théâtre pour les jeunes récemment publiée, choisie parmi une sélection de trois titres par des élèves de CM des écoles élémentaires et de 6ème ou 5ème des collèges du département. Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et favorise la découverte du théâtre contemporain, la lecture à voix haute et le travail collectif entre écoles et collèges.
Les ouvrages sélectionnés pour l’année 2025-2026 sont les suivants :
- Sarah Carre, Chère Écharpe, éd. Théâtrales-Jeunesse
- Kévin Keiss, Comment je suis devenue Olivia, éd. Actes-Sud-Papiers
- Sophie Merceron, Manger un phoque, éd. L’Ecole des loisirs
Bulle Berry (BD)
Dans le cadre du Festival de bande dessinée Bulle Berry, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs sont organisées dans les collèges du département.
En 2025, Charline Forns, Grégory Delaunay et Xavier Bétaucourt sont intervenus auprès des élèves les 2 et 3 octobre.
Ces moments permettent aux jeunes de mieux comprendre le processus de création d’une BD et de dialoguer avec les professionnels.


![]()


