CDDVA

Centre Départemental pour le Développement de la Vie Associative

Confrontés à une complexification du fonctionnement associatif, les responsables éprouvent des difficultés croissantes dans la gestion quotidienne de leur structure.

Les soutenir, les conseiller, les outiller, les former, les accompagner, telles sont les missions du Centre Départemental pour le Développement de la Vie Associative (C.D.D.V.A.).

Soutenu par le Conseil Départemental du Cher, il se compose d’outils et de dispositifs existants : C.R.I.B., D.L.A., Impact Emploi, Cap Asso, formations de responsables associatifs.

Leur complémentarité et leur articulation permettent d’apporter une réponse globale et cohérente à toute demande, évitant aux dirigeants associatifs des démarches auprès de plusieurs interlocuteurs.

Situé dans les locaux de la Ligue de l’enseignement du Cher, le C.D.D.V.A. constitue un accueil centralisé, au service des associations et de leur projet.

Le C.D.D.V.A. propose un espace documentaire, un accueil quotidien à Bourges ou des permanences associatives sur les territoires, une équipe de conseillers associatifs et une lettre d’information sur l’actualité associative “A vos côtés”.

Panneaux d'exposition

Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, le CDDVA a lancé une consultation portant sur l’engagement associatif dans le Cher. A travers la diffusion de questionnaires auprès de bénévoles et d’associations, il s’agissait de recueillir leur avis sur leur engagement et sur leurs besoins, mais aussi de mieux connaître la situation du bénévolat dans notre département.

Lancée au cours du dernier trimestre 2013, la consultation a collecté 556 questionnaires qui ont été analysés quantitativement et qualitativement. Le taux de réponse est tout à fait satisfaisant et est suffisamment conséquent pour tirer des conclusions sinon définitives du moins représentatives.

Les résultats de cette analyse sont présentés dans une exposition composée d’une douzaine de panneaux. A vocation itinérante, l’exposition sera rendue publique dans différents lieux du département (collectivités, services de l’Etat, réseaux associatifs, …) afin qu’elle soit accessible aux bénévoles répondants mais aussi aux habitants.

Thèmes des panneaux : profils du bénévole et des associations répondants, définition du bénévolat, motivations pour devenir bénévole, caractéristiques de l’engagement, atouts/actions favorisant l’engagement, freins et améliorations de l’engagement, difficultés et préoccupations des associations.

Pour plus d'informations

Stéphanie ROUSSEAU
Nathalie DONAL
Philippe RODRIGUE
Nacéra CHIKH

02 48 48 01 00