La formation BAFA
La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans minimum le 1er jour du stage.
Reconnu par l’Etat, ce brevet permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs.
Les objectifs de la formation
Préparer à la fonction d’animateur
Assurer la sécurité des mineurs et les sensibiliser, selon les circonstances, aux risques liés aux conduites addictives
Participer à l’accueil des mineurs et à la création d’un esprit de groupe
Participer, au sein d’une équipe, à la création et à la mise en œuvre d’activités pédagogiques
Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
Développer les aptitudes
Comprendre, appliquer et transmettre les valeurs de la République et le principe de Laïcité
Travailler au sein d’une équipe
Construire une relation de qualité avec le groupe
Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Les étapes du BAFA
Pour valider le BAFA, les stagiaires doivent effectuer dans l’ordre, les 3 étapes suivantes, dans un délai maximum de 30 mois à compter du premier jour de la formation générale :
Etape 1 : formation générale de base
Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé à la fonction d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des accueils de groupes de mineurs. (Exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, sécurité, responsabilités, animer la vie quotidienne, mettre en œuvre un projet d’animation…)
Etape 2 : stage pratique
Pendant 14 jours minimum, le stagiaire doit effectuer, dans les 18 mois suivant l’étape 1, un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale BAFA. Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Une partie du stage pratique peut être effectuée en accueil périscolaire (6 jours maximum à compléter en accueil de loisirs ou en séjours de vacances).
Etape 3 : approfondissement ou qualification
Pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans le domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…). Au sein de la Ligue de l’enseignement du Cher, seuls les stages d’approfondissement sont organisés.
Pourquoi choisir la Ligue de l'enseignement ?
La Ligue de l’enseignement est aujourd’hui le premier organisateur de colonies et de classes de découverte en France. Elle est également l’un des plus importants organisateur de formations BAFA/BAFD.
Choisir la Ligue, c’est avoir la garantie d’être formé dans le respect des 6 valeurs éducatives de notre mouvement : laïcité, démocratie, diversité/également, émancipation/socialisation, citoyenneté.
Les aides possibles
Les aides financières possibles
Selon votre situation ou votre lieu de résidence, il est possible d’obtenir des aides (CAF, MSA, Jeunesse au Plein Air, Conseil Général, services sociaux des communes, comités d’entreprises, organisateurs de centres de loisirs ou de vacances, …). Nous acceptons les chèques vacances.
Les Caisses d’Allocations Familiales
Les Caisses d’Allocations Familiales contribuent au financement de la formation BAFA.
Tous les stagiaires BAFA, allocataires ou non, bénéficient d’une aide financière de 91,47 € à 106,71 € attribuée en fin de formation par la CNAF. Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche d’aide financière CAF en cliquant ici.
Les Directions Départementales
Les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports peuvent, sous certaines conditions, accorder une bourse au parcours dans les métiers de l’animation et du sport. Pour plus d’information
Les autres aides possibles
Au-delà de ces aides, il existe tout un panel d’aides locales.
Renseignez-vous car peut-être pourrez-vous trouver une aide auprès de structures et organismes suivants : mairie, comité d’entreprise, organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs, associations caritatives, Pôle Emploi / France Travail
Inscriptions
Calendrier formation générale – Bourges
Vacances de printemps 2024 : 20/04/24 au 27/04/24 FORMATION ANNULÉE
Vacances d’été 2024 : 15/07/24 au 22/07/24 DATES MODIFIÉES
Vacances d’automne 2024 : 19/10/24 au 26/10/24
Calendrier approfondissement – Bourges
Vacances de printemps 2024 : 29/04/24 au 04/05/24 (jeux et grands jeux) FORMATION ANNULÉE
Vacances d’automne 2024 : 28/10/24 au 02/11/24 (jeux de société et activités manuelles)
Contact
Mélodie ROBERT
jeunesse@ligue18.org
02 48 48 01 00
Le BAFD
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est ouvert aux personnes âgées de 18 ans minimum. Ce diplôme permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des animateurs BAFA et des enfants et adolescents, dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs.
Pour toute demande autour du BAFD, merci de bien vouloir contacter l’une des Ligue de l’enseignement de la Région Centre-Val de Loire :
Ligue d'Eure-et-Loir (28)
bafa-bafd@ligue28.org
02 37 84 02 84
Ligue de l'Indre (36)
bafa-bafd@laliguedelenseignement-36.fr
07 84 73 14 31
Ligue d'Indre-et-Loire (37)
bafabafd@fol37.org
06 45 38 66 74
Ligue du Loir-et-Cher (41)
classes-loisirs@fol41.asso.fr
02 54 43 02 52
Ligue du Loiret (45)
loisirseducatifslaligue45.fr
07 64 87 59 75