La Ligue de l’enseignement et la laïcité
Au travers de son histoire, les débats qu’elle a suscités, les exigences qu’elle a posées, l’empreinte qu’elle a laissée dans les textes qui ont abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à s’exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.
Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime. La Ligue de l’enseignement souhaite aider ses militants à conduire ou participer à des débats en direction de nos concitoyens pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes.
Vrai ou faux
1 – On peut interdire un article de presse qui critique une religion en France
2 – La loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du port des signes religieux à l’école s’applique aux élèves
3 – Au nom du principe de la laïcité, un particulier (ou un groupe de particuliers) doit être neutre sur le plan religieux quand il s’exprime publiquement
4 – Depuis « la loi de séparation » de 1905, les cultes doivent être pratiqués en famille, jamais en public
Pour répondre, réfléchir à toutes ces questions, mieux comprendre les enjeux de la laïcité dans notre République, imaginer des actions vers vos publics, pensez à la Ligue de l’enseignement !
Pour plus d'informations
Mélodie ANSBERT-ALBERT
02 48 48 01 00
jeunesse@ligue18.org
Formation Valeurs de la République et Laïcité
Formation gratuite à destination des professionnels et des bénévoles au contact direct des publics et/ou intervenant dans l’espace public
Le cadre de la formation
Le 6 mars 2015, le Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté a décidé de mettre en oeuvre des mesures répondant aux interrogations des acteurs de terrain concernant les valeurs de la République et notamment l’application du principe de laïcité. L’Etat a donc conçu un kit pédagogique et un dispositif de formation à déployer sur l’ensemble du territoire national.
C’est dans ce cadre que des formateurs habilités de la Ligue de l’enseignement vous proposent une formation, destinée aux acteurs de terrain, en contact direct avec les publics. Elle vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils rencontrent au quotidien.
Êtes-vous au point avec la laïcité ?
Testez vos connaissances avec ce quizz en seulement 4 questions !
À qui s'adresse cette formation
Cette formation s’adresse à des professionnels et bénévoles:
- qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu des enfants, jeunes
et ou habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (animateurs,
éducateurs sportifs, travailleurs sociaux…) - qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement
des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (médiateurs, personnels
des centres sociaux, MJC, gardiens d’équipements ou d’immeubles, agents de
développement …)
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants doivent être en capacité :
• D’adopter un positionnement adapté à leur situation et au statut de leur
structure
• D’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans
l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des
principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec
les populations.
La formation doit permettre aux participants :
• D’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base
sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
• De confronter leurs pratiques à celles des autres stagiaires et aux apports
d’intervenants experts
• De travailler sur des cas pratiques
Dates de formations
Pour s’inscrire à une formation, veuillez remplir le formulaire :
La laïcité dans les séjours de vacances
Nos séjours de vacances sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés pour qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du séjour en remettant en cause notre projet éducatif.
Aussi, afin d’aider l’encadrement de nos séjours à rechercher les réponses adaptées à des situations qui peuvent être irritantes, en tout cas complexes pour nous qui nous fixons comme objectif d’accueillir tout le monde dans une perspective laïque, le conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement a adopté une note précisant les positions de la Ligue pour « le vivre ensemble » de nos séjours.
Ce document n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites aux diverses situations. Il veut simplement servir de guide pour analyser des questions posées et aider à apporter des réponses adaptées aux situations concrètes de manière cohérente pour l’ensemble du réseau de la Ligue.
Mouvements et associations défenseurs de la laïcité
5, Rue Samson – 18022 BOURGES CEDEX
Président : Jean-Claude DUBOIS
Email : ccmm18cvdl@wanadoo.fr
2, Allée des Collèges – 18000 BOURGES
Président : Olivier CABRERA
Email : o.cabrera@wanadoo.fr
6B, Rue du Pré Doulet appartement 5659 – 18000 BOURGES
Présidente : Danielle LASSOUS
Email : cidf.cher@wanadoo.fr
166, Rue du Briou – 18230 SAINT DOULCHARD
Président : Michel LECOMTE
Rue Adélaïde Hautval – 18000 BOURGES
5, Rue Samson – 18000 BOURGES
Président : Patrice GIRARD
Email : federation@ligue18.org
104, Rue des Ponts – 18100 VIERZON
5, Rue Samson – 18022 BOURGES CEDEX
Présidente : Geneviève LAMOTTE
Email : ldh.bourges@ldh.france.org
15, Rue G. Baujard – 18400 SAINT FLORENT SUR CHER
Président : Claude LAFON
Email : claude.lafon@gmail.com
9, Rue Fernault – 18000 BOURGES
Président : Philippe NOTTIN
Email : p-familial18@orange.fr
tél : 02 18 87 27 64
1, Rue Jean-Marie Tjibaou – 18023 BOURGES CEDEX
186, Rue Lazenay – 18000 BOURGES
Quelques dates sur la laïcité française
1789
- Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
- Les représentants du clergé renoncent à leurs privilèges
- Les biens du clergé sont mis à disposition de la nation
1790 : Vote de la Constitution civile du clergé
1792 : Laïcisation de l’état civil et du mariage. Instauration du divorce
1795 : Première séparation de l’Eglise et de l’Etat
1801 : Concordat signé entre Bonaparte et la pape Pie VII
1802 : Loi relative à l’organisation des cultes
1804 : Promulgation du code civil
1810 : Le Code pénal interdit au ministres du culte de procéder à un mariage religieux s’ils n’ont pas la preuve d’un mariage civil préalable
1816 : Suppression du divorce
1833 : Loi Guizot sur l’enseignement primaire, qui impose à chaque commune d’ouvrir une école publique
1850 : Loi Falloux, qui institue une liberté de création d’établissements d’enseignement
1871 : La Commune de Paris décrète la séparation des Eglises et de l’Etat
1875 : Vote d’une loi sur la liberté de création d’établissements d’enseignement supérieur
1880 : Abrogation de la loi de 1875 et création d’un enseignement en direction des jeunes filles
1881 : Abolition du caractère religieux des cimetières. Loi sur la gratuité de l’enseignement primaire public
1882 : Loi sur l’obligation et la laïcité de l’enseignement primaire public
1884 : La loi Naquet rétablit le divorce. Suppression des prières publiques à l’ouverture des sessions parlementaires
1886 : La loi Goblet interdit aux ecclésiastiques toute possibilité d’enseigner au sein des écoles publiques
1905 : Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Municipalisation des pompes funèbres
1940-1944 : Le régime de Vichy réintroduit un certain nombre de dispositions antérieures à 1905
1944 : Rétablissement de la légalité républicaine
1946 : Adoption de la constitution de la IVe République, dont le préambule précise que “l’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir pour l’Etat”
1948 : Adoption des décrets Poinso-Chapuis instituant une aide en faveur des familles nécessiteuses, afin de favoriser la scolarisation des enfants, quel que soit le système d’enseignement choisi
1951 : Vote des lois Marie et Baranger étendant le bénéfice des bourses d’Etat aux élèves de l’enseignement privé, et étendant l’aide de l’Etat aux dépenses de fonctionnement des établissements d’enseignement privé
1958 : Adoption de la Constitution de la Ve République dont l’article 1er précise que “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale”
1959 : Vote de la loi Debré organisant les relations entre enseignement public et enseignement privé
1977 : Loi Guermeur sur le financement de la formation des enseignants des établissements privés
1984 : Abandon du projet du ministre de l’Education nationale, Alain Savary, qui prévoyait la création d’un grand service public de l’éducation
1989 : Premières manifestations du port du foulard islamique par des élèves au sein d’établissements d’enseignement public. Avis du Conseil d’Etat qui précise les conditions du port de signes extérieurs d’appartenance religieuse et proscrit tout prosélytisme
1993 : Accords Lang-Cloupet concernant le recrutement et la formation des enseignants du privé par les collectivités territoriales
1994 : Le Conseil constitutionnel déclare contraire à la constitution un projet de modification de l’article 69 de la loi Falloux, qui limitait les subventions des collectivités locales aux établissements d’enseignement privé
2004 : Loi sur le respect de la laïcité (port ostensible de signes religieux dans les établissements scolaires publics)
Textes de référence
La laïcité pour faire société (2012)
La laïcité dans les séjours de vacances (2013)
Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010)
Une politique de la culture. Pour une humanité à partager et une autre mondialisation (2011)
Projet CSP enseignement moral et civique
Rapport IGEN pour un enseignement laïque de la morale
Guide Agir sur le climat scolaire à l’école primaire
reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf
Onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République
http://cache.media.education.gouv.fr/file/01-janvier/49/4/2015_DP_mobilisation_Ecole_complet_385494.pdf
Autres textes
Outils
Ligue de l’enseignement
La charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants (2014)
Jouons la carte de la fraternité
Jeu : Save The City (Ligue de l’enseignement du Val d’Oise)
Education nationale
Dans chaque académie, un(e) référent(e) laïcité est présent(e). Ces personnes peuvent intervenir dans plusieurs domaines aussi bien dans les établissements qu’au cours de la formation initiale et continue des personnels.
http://eduscol.education.fr/cid81817/liste-des-referents-laicite.html
Charte de la laïcité – dossier de presse septembre 2013
Affiche de la charte de la laïcité (A4)
Charte de la laïcité commentée
Autres outils
Tous les outils du Cidem sur la citoyenneté “Coll Repères pour éduquer”
Olivier, sur le chemin de la laïcité. “Coll Repères pour éduquer”
Un outil du Cidem et la Ligue de l’enseignement Paris, à commander auprès Mina GASSAMA, gassama@cidem.org
Les éditions Playback autorisent le téléchargement gratuit des numéros spéciaux publiés en hommage aux victimes de l’attentat au journal Charlie Hebdo.
Le Petit quotidien pour les 6-10 ans
Analyses
Sitographie
Quelques sites du réseau de fédérations de la Ligue de l’enseignement consacrés à la laïcité
Le portail de la laïcité
Fédération d’Indre-et-Loire “la laïcité entre potes”
Fédération de la Sarthe
Fédération de Paris
Union régionale Franche-Comté, un site consacré à la lutte contre les discriminations
Autres sites
OCCE
Cidem
Le blog Médiapart sur la laïcité
Dossier Charte de la Laïcité
Observatoire de la Laïcité
Un site ressources pour travailler l’éducation aux médias, l’éducation à la paix et particulièrement grâce au dessin de presse
Pour l’abrogation de la loi Carle – Le CNAL (Comité National d’Action Laïque)
Dossier de la Ligue de l’enseignement
Partie dédiée à la charte de la laïcité sur le site de l’Education Nationale
Ressources du CRAEC sur le thème de la laïcité
Bibliographie
Laïcité, laïcité(s), par Jean-Michel Ducomte, éditions Privat, Collection “Le Comptoir des Idées”, juin 2012
Pour un enseignement laïque de la morale, Eric Favey et Guy Coq, éditions Privat, Collection “Le Comptoir des Idées”, mars 2015
Commande auprès de Marie-Sophie Thiroux : msthiroux@laligue.org
Littérature Enfance et jeunesse
ICI, C’est chez nous, de Stéphane SERVANT et Carole CHAIX, éditions Rue du Monde.
Filmographie
Timbuktu
d’Abderrahmane Sissako (2014)
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football. Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs.
Caricaturistes – Fantassins de la démocratie
de Stéphanie Valloatto (2014)
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : Français, Tunisiens, Russes, Méxicains, Américains, Burkinabés, Chinois, Algériens, Ivoiriens, Vénézuéliens, Israéliens et Palestiniens.
Iranien
de Mehran Tamadon (2014)
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?
La projection du film Iranien, n’est pas adaptée à tous les publics. Nous recommandons de prendre connaissance du dossier d’accompagnement pédagogique conçu par le collectif Zéro de conduite et qui s’adresse aux enseignants. Ce film peut être travaillé avec des élèves de terminale, en lien avec 2 enseignements : philosophie et éducation civique, juridique et sociales.
Si ce n’est pas un film que l’on peut présenter à tous les tranches d’âge, sa projection peut, en revanche, être proposée dans le cadre d’un débat grand public, et pour ce faire, certains éléments du dossier peuvent servir d’appui.
Jimmy’s hall
de Ken Loach (2014)
1932 – Après un exil de 10 ans aux Etats-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le “Hall”, un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. A nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.
Le Destin
de Youssef Chahine (1997)
“Le Destin s’ouvre sur l’image d’un bûcher, en Languedoc au XIIe siècle, où se consument les livres d’Averroès, ainsi que celui qui les a traduits. Son supplice a lieu sous les yeux de son épouse et de son fils Joseph, lequel s’enfuit en Andalousie où il est accueilli dans la famille d’Averroès. Situé ensuite dans l’Andalousie du XIIe siècle, le film évoque la vie du philosophe Averroès (Nour El Cherif). Nommé Grand Juge (Cadi) de Cordoue, ce sage érudit tente d’alerter le pouvoir sur les dangers du despotisme et de l’intégrisme religieux. Mais, aveuglé par une secte de fanatiques, le calife al-Mansour (Mahmoud Hemida) ordonne l’autodafé des oeuvres du philosophe andalou. Les disciples d’Averroès en font cependant des copies que le fils aîné du calife, Nasser, réussira, après une périlleuse chevauchée, à déposer en Egypte”
Extrait du texte d’Abdelmajid Babakhouya, Regards sur le Moyen Âge : le cinéma arabe à la recherche d’al-Andalus : Le Destin, de Youssef Chahine >> http://babel.revues.org/806?lang=en
Ce document offre d’excellents repères pour animer un échange suite à la projection du film et en abordant différentes thématiques, la place de la culture, des arts, la tolérance, le partage, la liberté de penser… DVD Ligue, disponibles dans les fédérations départementales
Vous avez dit laïcité ?
Documentaire de Négar Zoka
Autour de questions concrètes laîques, une promenade dans des écoles, mairies, en entreprise… et des rencontres avec des parents, des élus… On découvrira bientôt tous les non-dits glissés sous le tapis de la laîcité. On verra bien vite comment la laîcité, une valeur essentielle et positive de la République française, est souvent dénaturée pour devenir au mieux le cache-misère d’une société incapable de débattre sereinement, et au pire un instrument d’exclusion.
La Séparation
Documentaire-fiction de François Hanss
Les débats de 1905 reconstitués et filmés à l’Assemblée nationale. Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Pierre Santini, Jacques Gallo et Michael Lonsdale incarnent Briand, Jaurès, l’abbé Gayraud, Allard, Baudry d’Asson et Doumer.
Avec un making off, des entretiens, des biographies… Coproduction Ligue de l’enseignement La Chaîne parlementaire.
100 ans de laïcité Un DVD interactif avec plus de deux cents séquences dynamiques : présentation de la loi, entretiens avec trente personnalités, un spectacle : le Cabaret de la laïcité, des images, des archives, une bibliographie… Une oeuvre d’éducation populaire.
Emissions radio
La Ligue de l’enseignement de l’Aveyron (12) anime une émission mensuelle “les agités du local”. Celle diffusée le 10 janvier, initialement prévue sur l’omniprésence médiatique des Zemmour/Le Pen, traite de ce thème mais aussi de l’attentat. Interventions notamment de Mokhtar Kachour (ancien inspecteur d’Académie, administrateur de la fédération de l’Aveyron) sur les racines de l’islamophobie, et de Pierre Tournemire sur l’instrumentalisation de la laïcité.
A écouter ici : http://cfmradio.fr/player/?play=emission-em4080_podcast-43385
Articles de presse
Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des médias, manigance des “ennemis de l’islam”… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ?
http://www.scienceshumaines.com/theories-du-complot-notre-societe-est-elle-devenue-parano_fr_33953.html
Formations
Modules de formations issues de notre Plan national de formation
Ingénierie de formation/Pédagogie
Les fondamentaux de l’éducation populaire
– Repérage des nouvelles initiatives se réclamant de l’éducation populaire (logiciel libre, féminisme, écologie…) ;
– Réflexions sur une politique de l’éducation populaire.
19 et 20 mai 2015
Innovation pédagogique et éducation populaire
– Découvrir toute la légitimité de l’éducation non formelle comme espace d’émancipation individuel et collectif ;
– Aiguiser sa curiosité en direction des pédagogies impliquantes ;
– Rattacher nos valeurs fondatrices (laïcité, respect, émancipation…) à des mises en forme concrètes avec de nouveaux publics ;
– Utiliser le classeur de formation à l’engagement militant de façon concrète et créative ;
– Organiser ses ressources de formateurs, maintenir une veille, entretenir un réseau d’acteurs au sein de la Ligue. du 21 au 23 octobre 2015
Egalité/diversité/laïcité
Formation de formateur(trices) sur le genre
– Comment sensibiliser aux diverses formes de sexisme présentes dans les pratiques quotidiennes ? ;
– Comment lutter contre la diffusion des comportements discriminants ? ;
– Apprendre à organiser une formation sur cette thématique.
du 17 au 18 mars 2015
Maîtriser l’histoire de la pensée laïque et du dialogue interculturel
– Organiser des séquences éducatives sur la laïcité avec des jeunes notamment dans un cadre scolaire.
du 15 au 16 septembre
Aborder la thématique du genre avec des enfants et des jeunes
– Comment sensibiliser la jeune génération aux diverses formes de sexisme présentes dans les pratiques quotidiennes ? ;
– Comment lutter contre la diffusion des comportements discriminants ?
du 9 au 10 juin 2015
Documents supports
Le guide méthodologique à l’usage des acteurs de la formation. Métiers du sport et de l’animation, prévenir les conduites sexistes (Doc JS)
http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/01/Metiers-du-sport-et-de-lanimation-prevenir-les-conduites-sexistes-.pdf
Contacts
Fatima Akkacha
Tél. : 01 43 58 97 38 – Mail : fakkacha@laligue.org
Charles Conte
Tél. : 01 43 58 97 24 – Mail : cconte@laligue.org
Ressources documentaires
La charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants
La diversité par la laïcité
Promotion de la Laïcité et du Vivre ensemble : avis de l’observatoire de la Laïcité.
Vivre la laïcité
Olivier, sur le chemin de la laïcité
Charte de la laïcité à l’Ecole
La laïcité pour “faire société”
Histoire et Actualité de la laïcité n°1
Histoire et Actualité de la laïcité n°2
La laïcité dans les séjours de vacances
Loi du 9 décembre 1905
Laïcité et Gestion du fait religieux dans les structures Socio-éducatives
Laïcité et collectivités locales
La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée
Laïcité rapport annuel 2013-2014