
À l’heure où les enfants et les jeunes sont confrontés quotidiennement aux écrans, aux réseaux sociaux, aux images et à une multitude d’informations, il devient essentiel de leur fournir les clés pour comprendre, analyser et interagir de manière éclairée avec le monde médiatique.
C’est dans cette optique que la Ligue de l’enseignement du Cher propose des parcours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), adaptés aux différents niveaux scolaires.
La Ligue de l’enseignement du Cher propose un cycle de 6 séances d’éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination des élèves de CM1-CM2.
Ce parcours ludique et pédagogique permet aux élèves de :
- échanger sur leurs usages des médias (TV, réseaux, vidéos, etc.)
- comprendre à quoi servent les médias et comment ils influencent notre quotidien
- apprendre à chercher une information fiable et pertinente
- développer un regard critique, en analysant les images et les messages diffusés
- discuter des émotions et comportements que les médias peuvent susciter
- et produire eux-mêmes une information ou un support (texte, podcast, vidéo, dessin…) à publier sur un blog
Autour d’activités ludiques, de débats et de production de contenus, les élèves prendront le temps de la réflexion, de la mutualisation de connaissances.
Pour tout renseignement : m.david@ligue18.org
Pour accompagner les jeunes dans leur rapport à l’information et aux médias, la Ligue de l’enseignement du Cher propose des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI), spécialement conçus pour les collégiens.
Ces ateliers abordent des thèmes variés comme :
- le fonctionnement des médias et de l’information
- la différence entre fait, opinion, rumeur et manipulation
- la reconnaissance des fake news et le décryptage des théories du complot
- le rôle des journalistes et la fabrication de l’info
- l’influence des algorithmes et des réseaux sociaux
- ou encore les émotions et les biais cognitifs face à l’information.
Le format est modulable et adaptable selon le niveau des élèves, le temps disponible ou les projets pédagogiques des équipes.
Chaque intervention peut prendre la forme d’un atelier ponctuel, d’un mini-projet, ou d’un parcours complet sur plusieurs séances.
L’objectif : encourager les collégiens à exercer leur esprit critique, à s’interroger sur leurs sources, et à devenir des citoyens éclairés face à l’information.
Pour tout renseignement : m.david@ligue18.org