
Mobilisation « Ça ne tient plus ! » : les associations tirent la sonnette d’alarme
Partout dans nos territoires, les associations agissent au quotidien pour le sport, la culture, l’éducation, la solidarité, l’insertion ou l’aide à domicile.
Mais aujourd’hui, la baisse des financements publics fragilise gravement leur action.
Fermetures, suppressions de postes, activités réduites : les conséquences sont déjà visibles et touchent directement les habitant·es les plus vulnérables.
Face à cette situation, la Ligue de l’enseignement du Cher s’associe à la mobilisation « Ça ne tient plus ! », portée par le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, pour défendre la vitalité du tissu associatif et alerter sur les dangers qui menacent la vie collective locale.
La Ligue de l’enseignement a reçu, dans ses locaux à Bourges, la conférence de presse en présence d’associations du territoire du Cher, le 23 septembre 2025.
Que serait la vie sans les associations ?
Partout autour de nous, les associations jouent un rôle essentiel : 9 clubs sportifs sur 10, 1 crèche sur 4, 8 structures d’enseignement culturel sur 10, 1 service d’aide à domicile sur 2, 1 EHPAD sur 3… existent grâce au monde associatif.
Chaque fermeture d’association a un impact immédiat sur la vie des habitant·es : moins d’activités périscolaires pour les enfants, moins d’accompagnement pour les personnes âgées ou en situation de handicap, moins d’accès à la culture, au sport et au lien social.
Mobilisation – PLF 2026
Dans la continuité de la mobilisation du 11 octobre dernier, et en réaction au Projet de Loi de Finances 2026, déposé le 14 octobre à l’Assemblée Nationale, la Ligue de l’enseignement poursuit sa mobilisation :
Les médias en parlent
- Ici Berry : Le chiffre du jour – Emission du 9 octobre 2025
- France Inter : “Dans la presse”, dans l’oeil de Norah HAMADI – Emission du 6 octobre 2025
- Berry Républicain – “Recherches finances désespérément”, articles Presse et Papier – 1er octobre 2025
- La journaliste Corinne Audoin vous propose une dystopie : nos vies sans les associations
