Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Éducation, enseignements, actions, culture… de quoi parle-t-on ?

L’Éducation artistique conjugue trois expériences :

  • La fréquentation des œuvres. Cette pratique culturelle doit pouvoir se développer dans la régularité et la durée, organiser la rencontre équilibrée du patrimoine et des arts contemporains. Abordée avec ou sans préalable, toujours suivie d’échanges, elle est soutenue par un accompagnement, une médiation.
  • La pratique d’un art. De la sensibilisation à l’atelier régulier ou soutenu, la pratique artistique en amateur doit permettre de se confronter individuellement et collectivement à un processus de création.
  • La rencontre avec des professionnels. La fréquentation d’artistes, de techniciens et d’artisans des métiers artistiques doit permettre la transmission de connaissances, de savoirs et de techniques, et doit contribuer à se représenter leur place et leur fonction dans la vie sociale, économique et politique.

L’éducation artistique sert à :

• Développer son intelligence sensible et créative;
• Enrichir sa pensée, ses connaissances ;
• Accéder au sens, à l’imaginaire, au symbolique;
• Élargir sa sensibilité, dépasser l’émotion immédiate et primaire ;
• Exercer son expression, son jugement critique et esthétique ;
• Comprendre le monde à travers ses représentations, découvrir d’autres cultures ;
• Développer l’écoute, la réceptivité et le respect des autres ;
• Apprendre les valeurs de la coopération plutôt que celles de la compétition ;
• Se connaître soi-même et se définir dans sa singularité.

L’enseignement artistique apprend une technique artistique à travers des codes précis (musicaux, picturaux, géométriques, linguistiques, chorégraphiques, etc.) et des connaissances historiques et culturelles dans un champ donné.

L’action culturelle est l’ensemble des actions qui permettent l’accès des personnes à la culture. Elle se fonde sur l’accompagnement et la formation de ces personnes à tous les éléments qui leur permettront de se situer dans le monde dans lequel elles vivent.

On voit dans cette définition que l’action culturelle s’étend bien au-delà de la question des arts et des grandes réalisations du patrimoine. On voit également que selon cette définition, l’éducation artistique est une modalité d’action culturelle.

Programme de Réussite Éducative de Vierzon

Animation d’ateliers lecture / écriture après la classe

Toute l’année scolaire, l’animatrice de la Ligue de l’enseignement du Cher est intervenue dans une école primaire de Vierzon après la classe, en lien avec l’équipe enseignante, le Programme de Réussite Éducative de la Ville de Vierzon et les parents.

Public : 5 enfants de CP, non redoublants, repérés par les enseignants, ayant des difficultés d’apprentissage dans les domaines de la lecture et de l’écriture.
Séance type : Accueil des enfants, temps goûter, devoirs puis jeux autour des notions présentes dans les devoirs, jeux autour des mots et/ou autour des livres, temps de lectures.

Lors du Salon du Livre de Jeunesse de Vierzon, les enfants de l’atelier ont reçu Stéphane Barroux, auteur/illustrateur, et ont participé à un atelier avec lui, avec des temps lectures préparatoires dans les séances précédent la rencontre.

Visa pour la rentrée

Durant les congés scolaires, des enfants ciblés par les enseignants participent à des actions en rapport avec divers thèmes, autour desquels les activités viennent s’articuler.

Vacances d’hiver – Création d’un théâtre d’ombre

Après la découverte d’albums, de films et de livres documentaires, 15 enfants en vacances ont eu à imaginer une histoire et à l’illustrer. Puis ils ont dû imaginer la scénographie, le placement de la voix et du corps. Une représentation a été proposée aux parents.

Vacances d’hiver – Création d’un Flip book

Après la découverte d’albums de tous styles d’écriture et d’illustration, ainsi que des origines du cinéma d’animation les enfants ont eu à imaginer une courte histoire et à l’illustrer de 20 à 30 dessins.
Niveau : primaire – Nombre d’enfants : 15 – Nombre de réalisations : 5

Cher-Lurelulu

Renforcer les échanges écoles/bibliothèque

L’opération « Cher-Lurelu » est un projet qui fédère depuis 2014, dans le Département, les acteurs locaux qui oeuvrent pour développer le savoir lire : l’Ecole, les enseignants, la Direction de la Lecture Publique, l’ESPE, les bibliothécaires, les municipalités, l’Offi ce Central de la Coopération à l’Ecole du Cher et la Ligue de l’enseignement du Cher.

Ainsi constitué en réseau, Cher-Lurelu donne aux élèves la possibilité d’accéder aux livres, dans les lieux qui accueillent les livres, principalement les bibliothèques.

La Ligue de l’enseignement du Cher est membre du comité de pilotage de l’opération et participe à la sélection des albums. En eff et elle considère comme important de renforcer les échanges avec les bibliothèques et médiathèques départementales, de mettre en lien cette opération avec ses autres actions de littérature jeunesse dans le département du Cher, mais aussi plus généralement, de participer à la lutte contre la fracture numérique et l’illettrisme.

Enfin et surtout, elle souhaite transmettre le plaisir de la lecture et, à travers elle, des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble auprès des jeunes écoliers.