TREAC

Une résidence d’éducation artistique en collège : le TREAC

Une résidence d’artiste « Territoires et Résidences d’Education Artistique et Culturelle » , accompagnée et financée par les services de l’État et le Conseil départemental du Cher, vise à installer sur un temps long une compagnie, un collectif, au sein         d’un collège. Pour ces artistes-résidents il s’agit, plus particulièrement,         de s’engager dans         une démarche d’action         culturelle donnant à voir et à comprendre leur travail         auprès des élèves et des enseignants ainsi que         les processus de         création qu’ils mettent         en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation…)

Un TREAC présente aussi le double objectif         de développement culturel         des territoires par des actions souhaitées au-delà de l’établissement, mais aussi de réussite         scolaire de tous les élèves grâce à une concertation pédagogique souhaitée avec les artistes.

En 2016-2017         la Ligue de l’enseignement du Cher accompagne le TREAC « Image de soi, image du monde » auprès de 200 élèves du Collège Juliot-Curie de Mehun-sur-Yèvre avec la Compagnie l’Arc électrique (les artistes Charlotte Gosselin, Sélim Alik, Morgane Aymerie-Robin, Marlène Koff) et l’auteur associé Eric Pessan.

Les élèves et leurs enseignants travailleront sur la vision de la jeunesse et de son identité face au monde d’aujourd’hui. A travers ce thème ils aborderont le thème de l’image, dans tous les sens du terme y compris l’image de soi, mais aussi la notion d’image numérique qui absorbe l’identité de chacun. La dimension plastique liée au travail de masques et de marionnettes est une dimension importante du projet.

Le projet a intégré un compagnonnage avec un auteur, Eric Pessan, notamment autour de “Cache cache”, par ailleurs en sélection dans le cadre du Prix des lecteurs de théâtre du Cher, également coordonné par la Ligue de l’enseignement du Cher.

La dimension “plastique”est l’axe artistique fort de la compagnie sur les formes de représentations qui seront travaillées : masques, marionnettes de tables, à taille humaine, etc…Quelle représentation de soi et du monde à travers les objets manipulés ?

Restitutions prévues à Mehun-sur-Yèvre au Collège et dans toute la ville la semaine du 6 au 10 juin 2017.