Passerelles des arts

Passerelles des Arts, saison jeune public dans les écoles du Cher, comprend des spectacles de compagnies professionnelles, reconnues par les professionnels des établissements culturels au niveau national ou international (théâtre, chanson, marionnettes, musique, danse contemporaine, conte etc…).

Dans un souci de maillage et d’irrigation équitable du territoire concerné, La Ligue de l’enseignement du Cher est conventionnée avec 33 communes (regroupées ou non dans des intercommunalités), pour proposer aux écoles, maternelles et primaires, des spectacles de qualité, français mais aussi quand cela est possible venant d’Europe ou de plus loin !.

Le but est de permettre aux enfants de rencontrer ces oeuvres, accompagnés de leurs enseignants, soit dans les salles de milieu rural soit dans des salle de spectacles telles que le Théâtre Mac Nab à Vierzon, le Théâtre Jacques Coeur, le Hublot et l’Auditorium à Bourges. Ainsi chaque année, les élèves visionnent un à deux spectacles (selon les conventions) tout au long de leur scolarité du premier degré. Au programme, 20 spectacles, de chanson, danse, marionnettes, musique, théâtre, pour plus de 100 représentations et plus de 90 écoles.

La ligue de l’enseignement du Cher complète cette action de diffusion artistique par des actions éducatives telles qu’ateliers et classes d’initiations artistiques, rencontres avec les créateurs, formations des enseignants (formations initiales et continues, en partenariat avec les services de l’Education Nationale), formations volontaires de relais (enseignants, responsables associatifs et animateurs professionnels).

L’ensemble de ce dispositif vise à offrir une égalité des chances aux enfants de toutes origines, des quartiers en difficulté des villes aux plus petits villages. Il se fonde sur le volontarisme des enseignants, des associations et des communes, mobilisés pour participer à une action de fond, inscrite dans la durée.

Les relations conventionnées avec la Région Centre – Val de Loire, le Conseil général du Cher, la DRAC Centre, les Communes et ou Intercommunalités, le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la justice, permettent au service culturel de la Ligue de l’enseignement du Cher de proposer, développer, enrichir, des actions de qualité en direction des publics jeunes ou adultes.

Contact

Passerelles@ligue18.org

02 48 48 01 00