Rencontres d’auteurs, écriture, oralités

Rencontres d’auteurs, écriture, oralités

La ligue de l’enseignement du Cher coordonne un ensemble de propositions autour de la littérature menées par des acteurs culturels du département.
Il s’agit de permettre à ces structures de proposer aux collèges des actions, rencontres, ateliers, avec des artistes (écrivains, illustrateurs, professionnels de la littérature…).

Les structures culturelles sont responsables de leur programmation et de leurs manifestations. Ce sont elles qui organisent la venue des artistes et des professionnels, qui préparent le projet avec les classes et enseignants concernés.

 

PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS MARGUERITE AUDOUX

Qui est Marguerite Audoux ?

Marguerite Audoux est une romancière française, née à Sancoins dans le Cher, en 1863. Elevée dans un orphelinat, fille de ferme en Sologne, puis couturière à Paris, elle raconta sa vie dans Marie-Claire (1910), qui obtint le prix Fémina. Elle publia ensuite L’atelier de Marie-Claire en 1920, De la ville au moulin (1926) et Douce lumière en 1936.

 

Le prix littéraire des collégiens Marguerite Audoux

Mis en place en 2003, le Prix Marguerite Audoux des collèges du Cher récompense un roman de littérature de jeunesse récemment publié, dans une démarche en lien avec l’univers de Marguerite Audoux. En 2019, il devient le prix littéraire des collégiens du Cher Marguerite Audoux.

Cette action est mise en place par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cher en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Cher et avec le soutien du Conseil départemental du Cher.

La Médiathèque de Bourges, la Médiathèque départementale, l’association Lire aux Éclats et l’atelier Canopé de Bourges en sont également partenaires.

Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2020-2021 :

Un si petit oiseau de Marie PAVLENKO (Flammarion jeunesse)

Les mots d’Hélio de Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN  (Magnard Jeunesse)

La dernière marée d’Aylin MANCO (Talents hauts)

Dorothy Counts, affronter la haine raciale d’Elise FONTENAILLE (Oskar éditeur)

Celle que je suis d’Anne LOYER (Slalom)

Chère Fubuki Katana d’Anne-Lise HEURTIER (Casterman)

Le prix 2020-2021 a été décerné à Nancy GILBERT et Yaël HASSAN pour le texte “Les mots d’Hélio”.

Les élèves rencontreront les autrices primées lors d’une journée le mardi 8 juin 2021.

Le prix littéraire des collégiens Marguerite Audoux  amène les élèves à lire une sélection de 6 ouvrages de littérature jeunesse en lien avec l’univers de Marguerite Audoux et l’ouvrage primé est désigné par un vote des élèves participants.

Les ouvrages en lice pour le prix Marguerite Audoux de l’année 2021-2022 sont en cours de sélection par le comité et seront dévoilés courant juin.

 

Prix des lecteurs de Théâtre

Adressé à des élèves de cycle 3 et de collège dans la perspective du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, ce prix doit permettre la mise en place d’actions pédagogiques partagées par des classes d’école et de collège du même bassin.

Ce prix vise à encourager la lecture théâtrale contemporaine. Il récompense une pièce de théâtre pour les jeunes récemment publiée, choisie parmi une sélection de trois titres par des élèves de CM des écoles élémentaires et de 6ème ou 5ème des collèges du département. Les élèves rencontreront l’autrice primée lors d’une demi-journée, le 27 mai 2021.

Les ouvrages sélectionnés par l’association Lire aux Éclats, la Médiathèque de Bourges et le réseau des professeurs documentalistes et enseignants pour l’année 2020-2021 sont les suivants :

Comme si nous… de Simon GRANGEAT (Les solitaires intempestifs)

Au jour naissant de Laurent Contamin (École des Loisirs)

La Benjamine de Pascale Trück (La Fontaine)

Pour la première fois, le prix 2020-2021 a deux gagnants ex æquo : Laurent CONTAMIN pour son texte “Au jour naissant” et Simon GRANGEAT pour son texte “Comme si nous…”.

 

Calendrier 2020 – 2021

Vendredi 9 octobre 2020 : clôture des inscriptions et ouverture du Prix des lecteurs de théâtre du Cher

Vendredi 13 novembre 2020 : journée d’animation pédagogique pour les enseignants des classes participantes

Vendredi 26 mars 2021 : date butoir de transmission des votes

Jeudi 27 mai 2021 : remise du Prix des lecteurs de théâtre du Cher et rencontre avec l’autrice primée

Courant juin 2021 : réunion du comité de pilotage pour bilan du prix de l’année scolaire précédente et sélection des titres pour l’année 2021-2022.

 

Printemps du Théâtre

Le Printemps du théâtre est un parcours artistique et culturel sur l’année scolaire proposé par la Ligue de l’enseignement du Cher pour 4 classes de 4ème – 3ème du Cher, en étroit partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Cher (DSDEN).

Ce dispositif est intégré au volet “Rencontres d’auteurs, écritures et oralités” de la convention pour la réussite des collégiens du Cher qui lie le Conseil départemental du Cher et la DSDEN.

Ce parcours théâtral associe :

– un temps de formation pour les enseignants,

– une sortie au spectacle autour de l’auteur choisi, en lien avec une structure culturelle partenaire,

– un temps de pratique artistique : accompagnement à la mise en scène dans les classes par des artistes professionnels,

– des temps d’échange entre les classes et de présentations de travaux en présence de l’auteur ou artiste associé.

En 2016-2017, nous proposions une collaboration autour des textes de l’auteur de théâtre Marc-Antoine CYR, associé à la Compagnie régionale Jabberwork.

La prochaine édition aura lieu en 2020-2021.

 

Lectures sonores

Cette action a pour but de sensibiliser les jeunes à la lecture à haute voix, de leur permettre d’appréhender la littérature de façon active et de leur donner le goût de découvrir des textes.

Cette année, 3 classes de 3ème du collège Francine LECA de Sancerre sont inscrites au dispositif et collaboreront avec l’artiste intervenante Estelle BEZAULT (Compagnie Soliloque). La metteure en scène et comédienne, encadrera des ateliers de mise en voix de textes poétiques auprès de chacune des classes, de février à mai 2020.

Les élèves assisteront à une lecture sonore sur le thème de l’absurde par la Compagnie soliloque (Estelle BEZAULT, comédienne et Quentin AURAT, musicien) fin janvier 2020 afin de lancer le projet.

La restitution des élèves participants, en présence de l’artiste intervenante, aura lieu sur une demi-journée, le 28 mai 2020.

La prochaine édition aura lieu en 2021-2022.

 

Bulle Berry (BD)

Dans le cadre du festival de bande-dessinées Bulle Berry 2019, Jean-Luc LOYER, dessinateur et scénariste, a rencontré les élèves des collèges du département le vendredi 4 octobre 2019.

Pour plus d'informations

Robin FRUHINSHOLZ, délégué culturel
Lamyae ZRINJOU, assistante culturelle
02 48 48 01 05