Stage Théâtre surréaliste

Victor ou les enfants au pouvoir

Nous ouvrons les inscriptions au prochain stage de réalisation théâtral organisé par la Ligue de l’enseignement du Cher, avec le soutien de la Ville de Bourges :

Stage théâtre surréaliste ! 26 – 31 août 2019

autour de la pièce “Victor ou les enfants au pouvoir” de Roger Vitrac

Victor ou Les enfants au pouvoir est en apparence une comédie bourgeoise : à l’occasion d’un anniversaire, celui d’un garçon de neuf ans, éclatent la folie des uns, l’adultère des autres ; la bonne couche avec le maître de maison. Mais Victor, l’enfant, a la taille et l’esprit d’un adulte ; avec une petite amie de cinq ans, il s’emploie à dénoncer les apparences, à révéler toutes les laideurs et tous les secrets, avec une terrible cruauté. Le langage lui-même s’emballe : tantôt vers le délire surréaliste, tantôt en créant des mots nouveaux, ou des images poétiques. Vingt ans avant Ionesco, c’est déjà le théâtre de l’absurde, ou celui de la cruauté cher à Artaud. Sous le rire, que suscitent les moyens les plus divers et les plus grossiers, cet enfant de Jarry laisse un goût de cendre. GALLIMARD EDITEUR

Metteuse en scène Pauline Bourse, Compagnie Mobius Band (37)

Pauline Bourse, est metteuse en scène au sein de la compagnie tourangelle Möbius-Band avec laquelle elle a créé cinq spectacles et de nombreuses lectures publiques. Passionnée par la transmission et la pédagogie du théâtre, elle a dirigé pendant trois ans la troupe étudiante du Théâtre Universitaire de Tours, avec laquelle elle a mis en scène trois créations. Titulaire du Diplôme d’État, elle est également professeure de théâtre au conservatoire régional de Nantes.

Ouvert aux débutants comme aux amateurs plus expérimentés.

Les séances seront construites à partir d’exercices de théâtre favorisant la confiance en soi, la prise de parole, la cohésion de groupe et, surtout, le plaisir du jeu. Je proposerais également des exercices de lecture à voix haute (apprendre à porter sa voix, articuler, respirer, utiliser son corps comme un outil de jeu, etc.), afin de préparer au mieux le spectacle du samedi. Nous commencerons dés le lundi à distribuer les rôles et les textes, afin de commencer à répéter dés le premier jour. Je serais particulièrement vigilante à créer une ambiance bienveillante et joyeuse, à développer dès le début un climat de confiance afin que chacun puisse se sentir à l’aise et puisse exprimer sa créativité. Les séances s’adapteront également aux spécificités de chacun au sein du groupe. Pauline Bourse

 

Stage du lundi 26 au vendredi 30 août 2019/ 10h – 13h / 14h – 17h – lieu à Bourges à confirmer

Première restitution à Bourges le vendredi 30 août vers 16h30

Seconde restitution à Argent-sur-Saudre le samedi 31 août vers 21h, dans le cadre des “Semaisons”

 

Tarif normal 130€ la semaine

Tarif réduit 100€ la semaine  (membre d’une association affiliée à la Ligue de l’enseignement – jeune de moins de 25 ans – bénéficiaire de minima sociaux)

 

Inscription avant le 30 juin 2019 !

Renvoyez en réponse à ce courriel (l’inscription sera confirmée à réception du chèque) :

Nom – Prénom – Age  :

Courriel – téléphone :

Membre d’une association de théâtre amateur, si oui laquelle :

Membre d’une association affiliée à la Ligue de l’enseignement, si oui laquelle :

 

Bien à vous toutes et tous et au plaisir de vous y retrouver !